Il n’y a pas de doutes que la nouvelle génération est plus sensible au marketing vidéo que l’ancienne. Et même si les études le confirment, il suffira de sortir quelques minutes en ville pour voir l’importance qu’on prit les smartphones et les vidéos dans notre vie.
Se distraire en 5 minutes avec une vidéo YouTube de son choix, ou commander un article en 2 clics sur Amazon… C’est de la magie… Et on peut parler de révolution technologique dans ce cas précis car cette technologie change notre quotidien.
Alors comment prendre avantage de cette nouvelle situation pour attirer les jeunes à travers des vidéos. Voici quelques pistes à explorer…
1. Mettez en plein la vue à la manière d’hollywood
Les jeunes générations (née vers les années 2000) ont peu d’attention car ils ont grandi dans un monde où ils sont littéralement harcelés d’informations de mauvaises qualité et de divertissement faciles (vous avez regardé les chaines d’informations où les émissions de la TNT récemment ?)
Alors vous savez de quoi je parle…
Cela fait que si vous n’intéressez pas les jeunes au bout de 10 secondes, vous les avez déjà perdus (ils vont passer de Arte à direct 8). Pour ne pas les perdre, votre vidéo doit attirer l’œil, relancer l’attention presque toutes les 3 secondes, et être en perpétuelle mouvement.
Désolé Toutankhamon tu sens trop la poussière pour les jeunes… (Si cette phrase vous a accroché au point de créer une petite émotion chez vous, c’est que vous êtes jeune vous aussi)
Les jeunes regardent des vidéos pour avoir des « shoots » d’émotions positives, ce sont des junkies de l’émotion. Et cela concerne aussi les adultes, ont éprouvera plus de plaisir à suivre le sketch du dernier humoriste qu’à suivre une formation webmarketing de 1 heure qui pourra changer notre vie, non ils vont préférer la récompense instantanée plutôt que la souffrance. Et c’est assez humain en fait.
Ne laissez jamais un plan fixe de plus de 5 secondes si vous voulez garder l’attention pour la suite et renouveler l’intérêt.
2. Créez des vidéos de type « au cœur de… »
Les nouvelles générations sont curieuses. Elles aiment être au cœur des choses. Pour capter leur attention faite leurs découvrir votre vie, et les petites choses/secrets qu’on ne verrais dans une vidéo de type éducative en rendant cela divertissant.
Youtube existe car les nouvelles générations parlent aux jeunes générations. La plupart des réseaux sociaux sont fréquentés par un jeune public. A l’exception de Facebook, ou l’utilisateur type en France (sur toute la moyenne des utilisateurs) serait plutôt une femme de 40 ans.
3. Laissez-les être les stars de vos vidéos
Mettez le pouvoir de se promouvoir entre les mains des jeunes, en les incitant à créer eux même des vidéos pour votre marque, ou entreprise. Surtout si vous leur donnez une chance de gagner quelque chose qui a de la valeur pour eux au bout.
Puis fier de leurs créations, ils les partageront aussi à travers les réseaux sociaux.
4. Faites des choses faciles pour eux
Les jeunes internautes sont connectés à travers des smartphones, tablettes, ordinateurs et ils espèrent lancer une vidéo rapide sans problème pour se faire un petit shoot d’émotion. De la même manière, vous devez rendre facile le partage de vos vidéos, mais aussi la lecture. Par exemple ajoutez des sous-titres à vos vidéos pour être sûr que le message va bien passer auprès des jeunes.
On voit de plus en plus de vidéos avec des bandes de textes sur Facebook par exemple, car ce sont des moyens de capter l’attention de personnes qui ne vous en donnerait pas autrement, car pour se protéger des assauts de toutes les personnes qui cherchent à capter leur attention, ils ferment leur esprit à la curiosité naturelle envers leur prochain et l’activité des autres.