smartphone

Entreprendre c’est prendre des risques. Prendre le risque de se tromper d’échouer mais surtout d’apprendre de ses erreurs et des erreurs des autres pour en sortir grandi.

Google à d’énormes réussites à son actif : Android, Google drive, maps etc. Mais se planter, c’est humain. Et ce n’est pas Google qui vous dira le contraire. L’entreprise au plus gros écosystème d’outils digital du monde a eu des ratés. Alors si vous n’osez pas franchir le pas. Dites-vous que même les plus grands se trompent. Le plus bel exemple revient à dodgeball (à la fin de l’article), même google a laissé passer de belles occasions mais sa force à été de rebondir à partir des fruits du travail d’élaboration de ces innovations.

Avis aux connaisseurs, vous les connaissez tous les ratés de Google ? C’est ce qu’on va voir !

Google Orkut

Bien avant Facebook, Google s’était déjà essayé aux réseaux sociaux avec Orkut. Lancé en 2004 pour concurrencer Myspace ( Facebook n’existait pas encore ), ce service ne rencontrera la popularité que dans un seul pays : le Brésil, pour des raisons difficiles à déterminer. Google mettra fin à Orkut 10 ans après son déclanchement, dans l’indifférence générale.

Google Orkout à donné Google +

Google Wallet

Payer chez un commerçant avec son téléphone mobile, cela n’est pas simplement geek, c’est pratique. Même la firme apple se lance en 2015 dans l’aventure. Bien après Google, qui a lancé Wallet en 2011. Pourtant, même aux pays membres Unis, les utilisateurs de Wallet ne sont pas légion, les accords avec les banques étant difficiles, et les marchands équipés de l’innovation ad hoc ( NFC ) sont encore minoritaires. Parfois, l’innovation va trop vite pour le consommateur.

Cette innovation aurait demandé un changement trop radical des habitudes de consommation mais, aujourd’hui c’est une chose très répandue.

Google Glass

Lorsque Google avait affirmé commercialiser des lunettes connectées, le monde Geek avait frémi. Ce n’était pas de la science-fiction, mais aussi avec un coût de déclanchement à 1500 dollars, un tel objet demeurait séduisant. Mais force est de remarquer que les ventes et les développements n’ont pas du tout élaboration. Et même Sergey Brin, le co fondateur de google qui ne se montrait jamais sans ses Google Glass, ne les chausse plus devant les médias.

Le vrai gros flop. Tout comme on nous avait annoncé que la réalité virtuelle allait changer notre quotidien très rapidement et que les films en 3d étaient le futur de l’audiovisuel… On se rapproche peut être du cas de paiement avec smartphones qui est arrivé un peu trop tôt pour les consommateurs. Affaire à suivre mais Google Glass n’en reste pas moins un flop.

Google Wave

Lancé en grande pompe par Google en 2009, Google Wave devait être un service révolutionnaire, agrégeant à la fois une messagerie interne digital, une plateforme de milieu pro collaborative, un chat, un traducteur à la volée. Bref, une véritable usine à gaz, qui n’a pas fait long feu.

Google Wave à su se transformer et à donné naissance à G suite, une suite d’outils professionnels orienté cloud pour les entreprises.

 


Entreprendre en 2018 c’est être présent sur le web, https://ioquery.fr vous accompagne de la création de votre site web jusqu’à la mise en place d’une stratégie webmarketing rentable en mettant l’accent sur les opportunités et problématiques de vos clients.


Dodgeball

C’est peut-être la grosse boulette de google, qui s’offre en 2005 Dodgeball, une plateforme sociale géolocalisé. Mais Google n’investit pas de sous dans son développement. Les fondateurs déçus quittent le navire, et l’un d’entre eux, Denis Crowley, remonte un service équivalent. Ce service s’appellera Foursquare, et deviendra efficacement la référence dans le domaine, avec plus de 45 millions d’utilisateurs.

Une vrai occasion ratée, tanpis pour Google.

Pensez aussi à Yahoo

Si jamais vous avez toujours peur de vous planter en vous lançant, pensez à Yahoo 😉 Ils n’ont pas voulu racheter Google en 1997 car ils trouvaient l’algorithme trop simple (il l’était surement plus simple qu’aujourdh’ui). En 2002, Yahoo fait un rétropédalage et propose 3 milliards de dollars. Google en demande 5 milliards. Yahoo refuse. Ils refusent ensuite un rachat par le géant Microsoft pour 40 milliards de dollars. Ils sont enfin revendu à Vierzon pour 4.6 milliards en 2016.

 

 

Même google s’est planté, vous devriez faire pareil

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *