Créer sérieusement une stratégie de marketing de contenu sans avoir à l’esprit des persona marketing claires est une perte de temps totale. La première étape dans la création de son contenu est de savoir à qui l’on s’adresse. Sans cette perspicacité, vous inventez des choses avec l’espoir que quelqu’un, quelque part, trouvera ce que vous avez créé et l’aimera peut-être.
N’écrivez pas pour vous-même. Souvenez-vous : le marketing de contenu concerne votre public, pas vous. En effet, a création d’une stratégie de marketing de contenu réussie consiste à faire preuve d’empathie et à donner la priorité à votre auditoire. Le marketing de contenu consiste à faire du bon travail en établissant des relations de collaboration.
Mais, en fin de compte, le marketing de contenu consiste à fournir le type de contenu que votre public veut et avec lequel il engagera, en fonction de ses aspirations ou des problèmes qu’il essaie de résoudre.
Sans une idée claire de qui vous essayez d’éduquer, d’engager ou d’inspirer, il est pratiquement impossible de créer un contenu significatif ou utile (tel que défini par le public). Si vous n’êtes pas prêt à penser à vos clients et à résoudre leurs besoins, vous n’êtes pas prêt pour le marketing de contenu.
Mais si vous vous engagez à poursuivre une stratégie de contenu, la création de persona marketing est la première étape. Elles vous aident, vous et votre équipe, à identifier plus facilement les problèmes auxquels votre auditoire/clients cibles sont confrontés. Ces problèmes orientent ensuite les sujets que vous devez aborder dans votre marketing de contenu.
Qu’est-ce qu’une persona Marketing ?
Nous appelons une persona marketing une combinaison de traits de caractère, d’attributs (p. ex. l’âge, la démographie et la géographie) et de renseignements psychographiques d’une personne. Tout cela combiné sert de représentation d’un être humain réel que vous avez ou que vous voulez avoir en tant que membre de votre auditoire.
Il faut baser ses persona marketing sur des gens réels avec qui nous avons fait affaire, que nous avons appris à connaître et avec qui nous avons travaillé au fil des ans.
Pourquoi les persona sont-elles si importantes en marketing de contenu ? Si vous voulez avoir une chance de créer du contenu qu’un public trouve utile, vous devez pouvoir vous mettre à la place de vos clients.
Étape 1 : Rassemblez votre équipe pour la conception
Assurez-vous que tous ceux qui devraient participer à cette activité soient dans la même pièce (si possible). Lorsque nous le faisons pour un client, nous avons tendance à le faire avec une poignée de personnes, idéalement de l’entreprise avec laquelle nous travaillons, ainsi que quelques personnes de notre agence d’inbound marketing.
Si vous le faites pour vous-même et que vous ne travaillez pas avec une agence ou que vous n’avez pas de budget pour cela, n’hésitez pas à inclure des membres de votre équipe, votre fondateur, etc.
L’objectif est d’avoir différentes perspectives représentées afin que d’avoir de meilleures chances de développer des persona marketing plus complètes et réfléchies.
Étape 2 : Éteignez vos téléphones
Bloquez une heure ou 90 minutes, selon la vitesse à laquelle vous avancez et le nombre de persona que vous essayez de cartographier.
En règle générale, cela devrait vous prendre de 20 à 30 minutes par personne (à moins que vous ne travailliez avec un groupe particulièrement argumentatif). Vous pouvez également demander à ce que personne n’apporte d’ordinateur portable ou de téléphones, afin que l’équipe n’ait pas à faire face à des distractions inutiles.
Étape 3 : Brainstorm
Traitez ce processus comme une séance de remue-méninges. Demandez à une personne d’animer et de poser chaque question au groupe, une par une. Essayez d’y répondre de la façon la plus complète possible, en permettant à chacun d’y apporter sa contribution.
Les intérêts, les passe-temps ou l’âge, sont des éléments utiles à considérer lors de l’élaboration du ton, du design esthétique, etc. Commencez par créer trois persona.
Étape 4 : Synthétiser le tout
Une fois que vous aurez répondu aux questions, vous pourrez revenir en arrière et les mémoriser dans un tableur Google Doc ou Excel.
Passez en revue et confirmez vos persona marketing, puis utilisez-les pour faire un remue-méninges et aller de l’avant avec vos contenus. Assurez-vous également que votre équipe les passe régulièrement en revue avant les futures sessions de de recherche de contenu ou de rédaction.
Note : Certaines informations géographiques ou psychographiques peuvent sembler fastidieuses ou inutiles pour trouver de bonnes idées de marketing de contenu. Mais si ces données vous aident à mieux comprendre votre public, alors plus vous avez d’informations, plus votre contenu sera clair et de qualité.
Du temps bien dépensé
Il est facile de se laisser distraire en manipulant des choses comme votre calendrier éditorial, le volume de contenu, la cadence, le marketing par courriel, payant, social, social payant, le reciblage par recherche, etc. La liste est interminable, n’est-ce pas ?
Mais créer des persona est du temps bien dépensé. Il ne faut que 60 minutes pour développer trois persona qui révolutionneront votre stratégie de contenu. Pouvez-vous vous permettre de ne pas le faire ?