Les smartphones iPhone sont réputés pour être les tenants du titre en matière de mesures de sécurité. En effet, ces bibelots de technologies sont généralement dotés de technologies de sécurité performantes afin de filtrer les actions et les tentatives des hackers. Néanmoins, juste après le lancement des nouveaux modèles de l’iPhone X que sont l’iPhone XS et l’iPhone XS Max, il a été publiquement démontré que l’iPhone X présente une faille de sécurité. Si vous voulez en savoir plus, veuillez à aller jusqu’au bout de ce présent article.
Explications sur les failles de sécurité de l’iPhone X
Durant un concours de chercheurs dans le domaine des High Tech qui s’est récemment déroulé à Tokyo, au Japon, deux hackers, Richard Zhu et Amat Cama ont démontré qu’accéder à la mémoire interne d’un iPhone X n’est plus impossible. Pourtant, la plupart des raisons pour laquelle les utilisateurs de l’IPhone choisissent cette marque c’est souvent la sécurité de la marque qui a toujours été la priorité des développeurs de la marque même. En effet, ces deux chercheurs sont venus à bout des systèmes de sécurité du modèle et sont parvenus à soutirer une photo que l’utilisateur a déjà supprimée : https://www.journaldunet.com/solutions/expert/70124/faille-de-securite-de-l-iphone-x—exlications.shtml. Pour se faire, les deux chercheurs ont juste recouru à l’utilisation d’un réseau Wi-Fi public sur lequel l’appareil était connecté en exploitant les failles de sécurité du navigateur embarqué Safari. La source du problème provenait ainsi du programme JIT (compilateur juste-à-temps) qui a pour principale fonction l’accélération de l’iPhone par traduction parallèle du codage informatique et de l’exécution d’un programme. De plus, il a été démontré que le patch correctif de son Ios présenterait un léger défaut d’implémentation su Safari, le navigateur par défaut d’Apple. Ainsi, les hackers ont pu accéder aux données de l’iPhone à distance.
Comment sécuriser son iPhone X
Ainsi, des prédispositions restent d’actualité pour préserver son iPhone des éventuels attaques de piratage. Et étant donné que des communiqués officiels quant aux vraies dispositions à prendre pour être à l’abri des pirates n’ont pas encore été proclamés, des précautions élémentaires restent les alternatives les mieux appropriées. D’abord, chaque utilisateur d’iPhone X devrait garder l’habitude de toujours éteindre sa connectivité à chaque fois qu’il s’approche d’un réseau Wi-Fi public si vous n’avez pas besoin de vous connecter. En effet, une fois non connecté au Wi-Fi public, votre appareil ne court plus aucun danger. En plus, songez à vider systématiquement votre corbeille car les pirates auront avant tout accès à ces dossiers empilés. Dans ce sens, il est à noter que pour vider sa corbeille, il faut se rendre sur le dossier « supprimés récemment » qui est dans la zone de suppression récente. Et enfin, il convient de préciser que les vieilles mesures de sécurité optées pour léser les attaques des différents hackings restent inchangées : blocage des publicités, des autorisations des cookies du smartphone pour limiter les tracking des régies publicitaires ainsi que des réseaux sociaux, etc.