Jamais la technologie et les métiers de la communication n’ont dû travailler autant main dans la main. Le web est la destination de bien plus de la moitié des budgets marketing aujourd’hui. Cela signifie que de la conception à la diffusion, en passant par la production, vos campagnes publicitaires de communication utilisent des outils informatiques comme support. Dans ce contexte, votre société de maintenance informatique joue un rôle de plus en plus en central.
Le marketing exige des compétences techniques toujours plus avancées
En premier lieu, ces dernières années, les métiers du marketing ont fondamentalement évolués. D’un métier de « comptable » et de créatif, les entreprises sollicitent de plus en plus d’experts techniques.
Ces changements imposent désormais de configurer des logiciels de traitement de donnée, d’achat d’espaces en tant réel sur des plateformes ou d’adaptation algorithmique de la diffusion des messages.
Il est de plus en plus fréquent que les entreprises sollicitent les compétences techniques de leurs prestataires techniques non pas pour de la maintenance mais pour configurer des outils dédiés au marketing web. C’est notamment le cas de Proselis, société informatique à Nantes dont les interlocuteurs sont de plus en plus régulièrement les équipes communication de leur client.
L’exigence de bon fonctionnement du matériel
La numérisation de la production et des campagnes publicitaire impose également de changer d’outil de travail. Aujourd’hui, le workflow est réalisé sur des ordinateurs et ce sont des fichiers que l’on manipule. Les données sont échangées entre le client, la direction, les équipes de communication et les espaces de stockage.
Il est donc impératif de disposer tout d’abord d’outils informatique performants qui ne ralentissent pas le travail des équipes marketing.
Les équipes travaillant en collaboration, il est également incontournable de s’assurer du bon versionnage des logiciels. En envoyant un fichier à un collègue qui travaille sur la version antérieure d’un soft, on risque de se retrouver avec un fichier corrompu ou partiel en bout de chaîne.
Confier à son prestataire informatique la gestion des licences logicielles permet de se prémunir de ce type de problématiques.
La transformation digitale ou la dictature de la donnée client
Cette réalité technologique envahie toutes les strates des entreprises avec la transformation digitale. Ce terme désigne l’intégration du numérique à tous les niveaux d’une société. Concrètement, de nos jours, un client doit être identifié et suivi dès sa captation et durant tout son parcours d’achat.
Pour cela, il faut calibrer la totalité des systèmes informatiques à l’aide de logiciels de CRM (Gestion de relation client) afin de piloter une production et une offre de service individualisée. Il est nécessaire de repenser toute la chaîne de stockage de données (par le cloud par exemple) et les accès de tous les collaborateurs à ces informations.
Ce nouvel état de fait entraîne la nécessité de mener des réflexions globales sur les outils informatiques utilisés et sur comment ils sont reliés les uns aux autres.
Cette dépendance des pôles de communication à la technologie à créer des synergies et une proximité inédite entre les métiers de l’informatique et du webmarketing.