Une bonne expertise-comptable est facilement connue à partir d’un bouche-à-oreille positif. Positif, il se peut que la transmission de l’information ne soit pas un vrai succès et n’arrive pas jusqu’au dirigeant. Faute de réseau, la recherche de la bonne expertise comptable relève du parcours du combattant. Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques à suivre qui vous permettent de trouver la véritable perle rare.

Quel est le secteur d’activité que l’expert-comptable privilégie le plus ?

Dans les cabinets d’experts-comptables, le type de clients cibles reste toujours le même quelle que soit la nature de leur activité. A ce titre, ils arrivent parfois à détecter dans l’immédiat les ratios de gestion de la clientèle en cohérence avec le secteur. Ils sont en mesure de connaitre les partenaires spécialisés, la réglementation. Ils sont aussi capables de déterminer les besoins et le quotidien comptable de leur cible. Pour ceux qui souhaitent développer leur activité dans le bon respect des règlements même dans un métier assez particulier comme le bâtiment, la restauration, il n’existe aucune raison de s’inquiéter puisque l’expertise comptable maitrise déjà le terrain.

D’ailleurs, il existe de nombreux cabinets spécialisés en expertise comptable à Ixelles, Bruxelles et à Saint-Gilles qui épanouissent avec leur clientèle en termes de taille de la société. Pour cela, certaines se spécialisent dans la tenue de comptabilité des TPE et PME. Si cela représente votre cas, il est préférable de vous rapprocher de ce type d’expertise comptable au lieu de viser une expertise prestigieuse où la plupart de ses clients ont de grosses structures. Avec ce type de professionnel, vous allez être plus à l’aise avec leurs tarifs et leurs services.

Ce qu’il y a au-delà des prestations traditionnelles d’un professionnel du chiffre

Le métier d’une expertise comptable Ixelles consiste essentiellement à comptabiliser toutes les actions comptables, financières de façon chronologique. Il est aussi amené à établir les comptes de résultats annuels de la société, effectue toutes les déclarations de paie ou des révisions comptables. Outre ces prestations déjà énormes, il est essentiel de s’assurer du savoir-faire, des connaissances, de la disponibilité de l’expert dans le traitement des problématiques concernées. Au-delà d’un prestataire comptable ordinaire, une expertise comptable peut devenir un vrai conseiller financier, fiscal, etc.

Embaucher un expert du chiffre signifie également s’assurer de ses compétences pour se charger de la gestion des opérations comptables. Si vous voulez sa participation lors de la création de votre entreprise, une bonne expertise comptable aura les connaissances requises pour vous aider dans les formalités d’immatriculation. Aussi, il aura l’habileté de vous fournir des tableaux de bord de gestion appropriés à votre société. Surtout il vous accompagnera dans d’autres démarches comme la modification de statut, la succession ou même la cession de la structure.

Comment choisir la bonne expertise comptable ?

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *