Google Adwords, ou Google Ads depuis 2018, est la régie publicitaire du fameux moteur de recherche californien.
En tant qu’annonceur, la plateforme vous permet d’y investir du budget pour apparaître sur différents leviers : le réseau de recherche, Youtube, Gmail, Google Shopping…

L’achat des espaces publicitaires est géré par enchères : plus vous y mettez le prix plus vous êtes susceptible d’être affiché. Mais attention, d’autres critères entrent en compte dans la réussite de votre campagne telles que la qualité des annonces et de la page de destination.

 

SEA ou SEO ?

 

On peut se poser la question : pourquoi devrait-on payer pour de la publicité alors que le référencement naturel est « gratuit » ? (attention, le SEO c’est beaucoup de temps passé, ce qui a un coût).
La réponse est simple : le SEO ne peut plus se suffire à lui-même si vous souhaitez conquérir le marché. Les concurrents sont partout, si vous n’investissez pas vous serez vite dépassé.

Autre élément de réponse : les 4 premières positions de Google sont dominées par les Ads. Le SEO ne se trouve plus qu’à la 5 place dans les pages de résultats.

 

Le réseau de recherche

 

Le réseau de recherche ou search est à la base de la publicité Google. C’est lui qui vous permet d’apparaître dans les premières positions des pages de résultats.

Le principe est simple : vous achetez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez voir apparaître vos annonces en enchérissant dessus.
Par exemple, si vous êtes revendeur de chaussures, vous aurez tout intérêt à acheter des expressions telles que « chaussure pour homme ». Vos annonces et votre page d’atterrissage devront traiter de cette thématique, et pour être classé dans les 4 premières positions vous allez enchérir dessus. Les coûts sont très variables en fonction du secteur.

 

Une régie riche en leviers

 

Mais Google Ads ce n’est pas que le réseau de recherche, c’est aussi :

 

  • Le display : affichage de bannières (jpeg ou gif) sur le réseau Google qui comprend de nombreux sites en fonction de votre thématique ;
  • Youtube Ads : diffusion de votre vidéo en InStream (avant la lecture d’une autre diffusion) ou en Vidéo Discovery (dans les résultats Youtube) ;
  • Gmail : diffusion dans la catégorie « promotion » et « réseaux sociaux » de votre boîte de réception ;
  • Google Shopping : diffusion de vos produits directement dans le réseau de recherche via la section Shopping ;
  • Retargeting/ RLSA : diffusion d’annonces en reciblant des internautes en fonction de leur parcours sur votre site.

 

Se former pour connaître le mécanisme

 

Google Ads est une régie avec de nombreuses subtilités. Ne pas les connaître peut vous faire perdre purement et simplement de l’argent. Même une campagne qui génère du trafic n’est pas synonyme de réussite.
L’objectif d’un traffic manager est d’optimiser quotidiennement les coûts en drainant un trafic qualifié et d’obtenir un bon retour sur investissement. C’est un travail qui est mené via diverses actions :

 

  • Gestion des mots-clés et des enchères ;
  • Modification de la diffusion (horaires, jours, pourcentage du budget à intégrer sur les périodes creuses ou fortes etc.) ;
  • Ajout d’extensions d’annonces ;
  • Exclusion de termes polluants ;
  • Et bien plus encore.

 

Une formation Google Adwords à Nantes peut vous aider à comprendre tous les tenants et aboutissants et vous amener à obtenir un retour sur investissement efficace, sans perdre la moindre part de marché qui vous est dû.

Se former sur Google Ads à Nantes

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *