stratégie content marketing

Le marketing de contenu ou « Content Marketing » est un des fondamentaux du marketing digital. Avec le développement d’internet et du mobile, les entreprises n’ont pas le choix aujourd’hui que de proposer du contenu enrichissant et ludique pour les utilisateurs.

Comment doit-on réfléchir sa stratégie de contenu et comment la mettre en place ? Voici quelques réponses pour vous éclairer sur le sujet.

Définir ses objectifs marketing

Pour pouvoir mettre en place la stratégie de contenu la plus pertinente possible, chaque entreprise doit définir des objectifs qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs :

  • Générer du trafic ou du lead ;
  • Transformation e-commerce ;
  • Fournir de l’information complémentaire client ;
  • Valoriser la marque.

A travers ces objectifs en découlent donc des actions pour y répondre.

Définir les actions à mener

Si le but du site est d’améliorer le nombre de visites sur son site, le contenu devra répondre aux règles de référencement suivies par l’algorithme de Google et qui répondent bien aux analyses des quality raters (personnes chargées de donner un indice de « qualité » aux pages d’un site). Pour cela, les pages devront être donc optimisées pour du SEO.

Les réseaux sociaux ont aussi leur importance. Il est intéressant de définir un media planning pour les publications à effectuer sur les différents comptes sociaux de l’entreprise ou de la marque afin de toucher la communauté et d’informer ou promouvoir la marque à des clients potentiels.

La création de pages d’information sur les produits sont nécessaires pour un site e-commerce.  Les fiches produit avec du descriptif, des avis clients, des conseils et des vidéos de test produit… sont des contenus qui vont donner de l’information complète à un internaute qui visite la page produit d’un site. Ce type de page a pour but de pousser l’utilisateur à acheter le produit.

Ces différentes actions peuvent alors être créées par la marque ou agence experte en marketing de contenu.

Préparer les KPI

Pour être en mesure d’analyse les résultats qui seront générés par les différentes actions menées, l’entreprise doit définir les indicateurs clés de performances ou « KPI ».

Avec Analytics, vous pourrez par exemple connaitre le nombre de pages visitées sur votre site selon la période que vous aurez décidé de mesurer.

Au niveau l’e-réputation, le nombre de followers peut aussi être un indicateur pertinent.

Vis-à-vis du référencement naturel, l’évolution du positionnement du site dans les résultats de recherche doit être suivi de près.

Outre ces exemple, on retrouve 5 KPI clés qui sont assez facilement mesurables grâce aux outils d’analyse de donnée et aux données statistiques intégrés à certaines applications.

Enfin, il est important de pouvoir comparer les résultats au moins chaque mois, afin de pouvoir ajuster sa stratégie selon les saisonnalités ou les tendances.

Comment bien mettre en place sa stratégie de contenu ?

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *